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Jeu de Charret

                       

par DucK KcuD

La boite datée contient un résumé de la partie jouée.

Possibilité de reculer et corriger des coups ou même de copier toute une partie et de la coller pour la conserver.

On peut ensuite la recoller dans la boite puis cliquer 'rejouer le clip' pour la rejouer et l'analyser.


Nomenclature de position des cases

   1        2        3
  
      4     5     6

         7  8  9

  10 11 12    13 14 15

        16 17 18

     19    20    21

  22       23       24

Le premier chiffre de la partie indique la couleur de départ; 1 rouge, 2 jaune

Règlement du jeu de Charret

Le jeu comporte un tableau avec le dessin de 3 carrés concentriques reliés par le milieu des bords. Les coins et les intersections forment 24 cases pour déposer des jetons.

Deux joueurs disposent chacun de 9 jetons de couleurs assorties. Ils sont joués, tour à tour, sur une case libre.

Quand 3 cases en ligne sont fermées avec une même couleur ( pas les diagonales ) , cela forme un charret. À ce moment, celui qui forme le charret capture un jeton adverse. Ce jeton est alors retiré du jeu; il doit cependant provenir ailleurs que dans un charret adverse à moins que ce ne soit la seule possibilité.

Tous les jetons ayant été déposés, ils sont déplacés, tour à tour, en les glissant le long d'une ligne à une case contigue libre. Cependant, si un joueur n'a que 3 jetons, il peut se déplacer en sautant à n'importe case libre.

Si un déplacement forme ou reforme un charret, une autre capture est effectuée.

Perd le joueur qui n'a que 2 jetons, ou qui est coincé parce qu'il n'a aucune case libre pour se déplacer. Une partie nulle peut être mutuellement consentie.

On alterne le premier joueur à chaque partie.

Autres appelations : Moulin, Marelle, Cramalet, Muhle, Morris board, Nine men's game, Merels

Wikipedia Jeu du moulin

  D'autres jeux : Madjak  TICTAC 

  Des solutionaires :  RUBIK 2x2x2   RUBIK 3x3x3   SUDOKU   Scrabble